« La photographie, avant d’être une image (…) est une forme de participation empathique au monde. Le photographe accompagne le monde bien plus qu’il ne le fige ».
S. Tisseron « Le mystère de la chambre claire », Les Belles Lettres, Paris, 1996
« La photographie, avant d’être une image (…) est une forme de participation empathique au monde. Le photographe accompagne le monde bien plus qu’il ne le fige ».
S. Tisseron « Le mystère de la chambre claire », Les Belles Lettres, Paris, 1996
Sociologue de formation et photographe indépendante depuis 2014. Ses images sont diffusées par le groupement de photojournalistes Divergence Images.
Privilégiant les travaux au long cours, son travail se caractérise par une approche documentaire centrée sur l’humain dans ses relations parfois inattendues avec son environnement.
Abordant les thèmes de l’exil et de la mémoire, elle a réalisé un important travail documentaire sur les Enfants dits « de la Creuse ».
Entre 2015 et 2019, elle a effectué plusieurs reportages en Chine sur le développement de la société des loisirs, les pratiques de la plages et l’urbanisation dans la province du Gansu. En France, ses projets menés auprès des seniors tendent à casser les représentations traditionnelles liées aux personnes âgées en mettant en avant le Bien Vieillir (T’es Dansant, Intergénération, Des saisons en EHPAD). Ses travaux réalisés dans des territoires ruraux s’attachent à montrer leurs évolutions.
Son dernier projet en cours dresse le portrait d’un territoire de la côte languedocienne et de ses habitants menacés par l’érosion côtière et la submersion marine.
Elle a réalisé des travaux plus personnels au Polaroid sur le vécu subjectif de l’obésité et de la maladie d’Alzheimer (Nos Vies Entières, édité par Corridor Elephant). S’intéressant aussi aux relations entre l’Homme et l’Animal, elle a réalisé différentes séries autour de cette question: Teatro del Toro (laureat du prix Sophot/ Photographie sociale 2016), La Vie Moderne, Rouge Campagne, Anima.
Ses reportages et ses images sont publiées par la presse française et internationale:
We Demain, l’Obs, Libération, Elle, Geo, Le Pélerin, Telerama, L’Humanité, Le Monde diplomatique, Ca m’Interesse, 24h01, The Guardian, The Times (UK), BBC…
A Humanist outlook on the world
Corinne Rozotte was born in France and is currently living between Paris, Montpellier and Burgundy. Her photographic work promotes more social and environmental justice, and includes both a humanistic approach and a visual aesthetics research.
Corinne’s background in sociology shaped the humanist gaze she uses today in her photographic work. Neither inquisitive, nor catastrophic, her gaze is calm and quiet. Still, it gives an uncompromising view of a disturbing reality that one would rather not see. Her images, taken in France and in South East Asia, focus on scars that men inflicted on natural landscapes, and on an abused rural society. They highlight ruptures and suffering. They also encourage a somehow mad humanity to finally see reason.
2012 – Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles (France). Parcours long de la Formation continue – Continuing Education (full training)
A graduate in Sociology, Corinne worked until 2011 as a project manager and researcher for various public health associations (AIDS, cancer, Alzheimer’s disease…)
Personal Exhibitions
Collective Exhibitions